top of page
  • Photo du rédacteurBuilding Consulting

Contrôleur technique en accessibilité


BUILDING CONSULTING vous accompagne pour la mise en conformité de votre immeuble afin de garantir l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

 

Au Luxembourg, des exigences d’accessibilité doivent être respectées dans tout lieu ouvert au public qui relève du domaine public, qu’il soit à usage collectif, public ou privé.




Nous proposons de définir les priorités, établir une stratégie et budgétiser les différentes solutions possibles.

Notre bureau dispose de l’agrément de service de contrôle technique en accessibilité délivré par le ministre et peut dès à présent établir les certificats de conformité des plans & des travaux. Deux de nos collaborateurs ont suivi la formation délivrant cet agrément.


Cette certification remplie les conditions définies à l’Article 10 de la loi du 7 janvier 2022 portant sur l’accessibilité à tous les lieux ouverts au public, des voies publiques & des bâtiments d’habitation collectifs.


Que dit cette loi ?

Depuis 1er juillet 2023, la loi portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public est entrée en vigueur au Luxembourg. Cette nouvelle loi a pour but de réduire les inégalités pour certaines personnes pour lesquelles l’environnement est souvent « handicapant ».

La loi précédente ne s’appliquait qu’à un nombre restreint de bâtiment. La nouvelle loi s’étend désormais à tout bâtiment neuf ou existant – y compris lieux privés - susceptible d’accueillir du public.

Toute demande d’autorisation de bâtir déposée après le 1er juillet 2023 doit être accompagnée d’un certificat de conformité établi par un contrôleur technique. Avec notre certification, nous sommes agréés pour délivrer les certificats de conformité.

Tous les lieux susceptibles d’accueillir du public sont concernés, avec un certain effet rétroactif. Les propriétaires ou exploitants de ces bâtiments devront soit réaliser des travaux d’adaptation soit obtenir une dérogation avant 2032.


Nous sommes dès maintenant en mesure de vous accompagner durant toutes les phases de votre projet. De quelle façon ?

Nous pouvons bien évidemment établir les certificats (avant/après travaux) mais également vous accompagner durant toutes les phases intermédiaires, en y apportant toute l’expertise de notre bureau.


La première étape est de définir si une ou plusieurs parties de votre bâtiment sont concernées par la présente loi.

La seconde étape est de lister les non conformités & d’envisager les possibilités d’aménagements permettant de répondre à ces nouvelles exigences.

Si nécessaire, et si cela est possible, nous vous accompagneront dans la demande de dérogations.

Chaque variante peut être accompagnée d’une estimation budgétaire détaillée, d’une modélisation 3D & d’un planning estimatif des travaux.


L’atout de notre bureau ?

La maitrise de l’ensemble des techniques du bâtiment, ce qui nous permet d’avoir une approche systémique de la situation et de considérer l’impact d’une modification sur toutes les autres .


Pourquoi réaliser dès à présent un audit relatif à l’accessibilité de votre bâtiment ?

Cela risque également d’avoir un impact important sur la valeur locative d’un bâtiment ou d’une partie de celui-ci.

Certains bâtiments pourraient ne plus pouvoir être exploiter comme tels dans un futur plus ou moins proche.

Pour tous les bâtiments en cours de rénovation ou d’aménagement, il y a lieu de vérifier que les adaptations planifiées prennent bien en compte ces nouvelles exigences, au risque de devoir à nouveau modifier ces aménagements à court termes.

De manière générale, pour tenir compte des évolutions futures, anticiper, budgétiser.

Agrément n°CTA/PM/2024/014 délivré par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région


Liens utiles :



En quelques mots, Building Consulting c'est quoi?


Building Consulting est un bureau d'ingénieurs-Conseils membre de l'OAI.

Notre activité s'articule principalement autour du génie technique des immeubles fonctionnels. Nous offrons un service sur mesure d'assistance au maitre d'ouvrage. Nos domaines d'intervention incluent l'aménagement d'espaces de bureaux, la mise en conformité d'immeubles, le renouvellement des techniques , les audits technique, du suivi de maintenance, des études liées à l’accessibilité des lieux ouvert au public, …

Comments


bottom of page